Logo De Boeck Supérieur - REVUES
Couverture de la revue

Economie, Gestion


 Sciences politiques


 Géographie


 

Revue d'économie du développement

La revue Revue d'économie du développement est disponible en texte intégral sur le portail Cairn.info.

Objectifs


La Revue d’Économie du Développement, revue internationale de langue française, est une revue d’analyse économique appliquée au développement et aux relations internationales, un lieu d'échanges scientifiques sur des thèmes économiques essentiels.

La Revue d’Économie du Développement publie des articles qui éclairent la compréhension des comportements et mécanismes économiques dans des pays de structure et de niveau de développement variés ou qui évaluent les fondements des politiques de développement et de coopération.

La Revue d’Économie du Développement est publiée avec le concours de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, de la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi) et de l’Agence française de développement (AFD).

Rédaction


Directeurs de publication : Patrick Guillaumont, Patrick Plane et Grégoire Rota-Graziosi

Secrétariat de rédaction : Mariannick Cornec et Catherine Lefort

Comité de rédaction : Jean-Louis Arcand (The Graduate Institute, Genève), Rabah Arezki (World Bank, Washington), Jean-Paul Azam (Université des Sciences sociales de Toulouse 1), Rémi Bazillier (MSE, Université Paris 1), Jean-Claude Berthélemy (Université de Paris 1), François Bourguignon (École d’économie de Paris), Olivier Cadot (HEC, Université de Lausanne), Céline Carrère (Université de Genève), Lisa Chauvet (IRD, Dial, Paris- Dauphine), Jaime De Melo (Université de Genève), Vianney Dequiedt (CERDI, Université d’Auvergne – CNRS), Gaël Giraud (Agence française de développement, Paris), Sylviane Guillaumont Jeanneney(CERDI, Université d’Auvergne – CNRS), Christian Morrisson (Université de Paris 1), Elisabeth Sadoulet (Université de Californie, Berkeley), Amadou Sy (FMI, Brookings Global Economy and Development, Washington).

Comité scientifique : C. Adam (Université d’Oxford), J. Braga de Macedo (Université Nouvelle de Lisbonne), P. Collier (Université d’Oxford), B. Decaluwe (Université Laval), S. Devarajan (Banque mondiale), A. Diaw (Université de Saint-Louis, Sénégal) ; M. Fafchamps (Université de Stanford), J. W. Gunning (Université Libre d’Amsterdam), P. Jacquet (Global Development Network), A. de Janvry (Université de Californie à Berkeley), R. Kanbur (Université Cornell), J.-P. Laffargue (Université de Paris I), Le Dang Doanh (CIEM, Hanoï), A. Martens (Université de Montréal), F. Mourji (Université Hassan II à Casablanca), P.-A. Muet (Député de Lyon), M. K. Nabli (Banque mondiale), D. Njinkeu (ILEAP, Toronto), C. Njomgang (Université de Yaoundé II), F. Orivel (IREDU, Dijon), M. Ouattara (CIRES, Université d’Abidjan), J.-P. Platteau (Université de Namur), M. Rama (Banque mondiale), A. Sarris (Université d'Athènes), A. Varoudakis (Banque mondiale), M. Vernières (Université de Paris I).

Coordonnées


Rédaction
CERDI
Pôle tertiaire
26 avenue Léon Blum
F-63000 Clermont-Ferrand
Tél. : +33 (0)4 73 17 74 26
Fax : +33 (0)4 73 17 74 28
mariannick.cornec@uca.fr
catherine.lefort@uca.fr

Consignes aux auteurs


Soumission des articles
- Le manuscrit doit être original ; il ne doit pas avoir été publié auparavant dans un ouvrage, ni être soumis pour publication à une autre revue en même temps.
- La longueur totale de l’article doit être d’environ 12.000 mots, texte, annexes, bibliographie et métadonnées compris.
- Sur la première page, doivent figurer :
• le titre de l’article en français et en anglais ;
• le nom de l’auteur ou des auteur(s), avec les fonctions, le rattachement institutionnel et un contact e-mail ;
• un résumé en français et en anglais de 10 lignes maximum ;
• une liste de mots-clés en anglais et en français ;
• les codes JEL (Journal of Economic Literature).

Normes de présentation de l’article
- Les divisions principales doivent apparaître clairement.
- La numérotation des sections principales et des sous-sections se fait en décimales. Ex : 1, 1.1, 1.1.1.
- Les notes sont placées en bas de pages en numérotation continue.
- Les références bibliographiques sont signalées entre parenthèses dans le texte avec seulement le nom de l’auteur et la date de publication (Auteur, année).
- Les références complètes figurent alphabétiquement en fin d’article ; les noms d’auteurs doivent figurer en capitales avec l’initiale des prénoms. Il est demandé de la rigueur aux auteurs dans la présentation et la vérification des références bibliographiques.

Les tableaux, graphiques, cartes et figures sont insérés dans le corps de l’article et numérotés. Leur titre est indiqué en italiques.

Conditions de recevabilité de l’article
Afin que l’article puisse être examiné par la revue, les auteurs doivent en préciser l’intérêt et l’originalité par rapport à la littérature scientifique existante et spécialisée sur la question, ce qui peut être fait en trois phrases dans un document annexé à l’envoi. Ils pourront s’attacher au thème de recherches, au cadre théorique, à l’utilisation d’une base de données ou à la construction d’un échantillon, et à une réflexion méthodologique mobilisant des outils statistiques ou économétriques appropriés. Pour les travaux économétriques, et dans une perspective de réplication, il pourra être demandé aux auteurs de communiquer la base de données utilisée, ainsi que les fichiers annexes nécessaires à l’obtention des résultats. Enfin, il serait souhaitable que les auteurs indiquent les limites de leur analyse (données disponibles, techniques d’estimation…) qui empêchent sa généralisation à d’autres contextes (politiques, géographiques…) et envisagent les prolongements de leur étude.

Épreuves
Les épreuves seront soumises aux auteurs pour vérification de la mise en page. Les corrections d’auteur ne sont pas admises sur les épreuves.

Publication
Sauf en cas de refus explicite, les articles seront mis en ligne sur le site www.cairn.info.

Référencement

AERES (Economie-Gestion), IBSS, Scopus, EconLit, IDEAS-RePec

ISSN : 1245-4060
ISSN numérique : 1782-1517
Format : 16 x 24 cm
Périodicité : 4 nos par an